Covoiturage

Pollution, réchauffement de la planète, bouchons, temps perdu, énervement, stress, essence, coût, …, c’est le lot des automobilistes qui se déplacent chaque jour. Et il n’y a pas de solutions miracles…. Mais peut-être quelques remèdes.

Les transports en commun offrent certes une réponse mais qui n’est que partielle : impératif des horaires, fréquence, durée des trajets, distance jusqu’à la station, temps d’attente, etc., freinent certains utilisateurs. Dommage. Alors il existe une alternative, hybride car à la fois collective et plus souple : le covoiturage. Ainsi, de nombreux usagers communiquent chaque jour autour de leur déplacement, échangent, proposent des destinations, partagent des coûts. Il suffit de taper « covoiturage» dans Google, et un grand nombre de sites vous sont proposés, tous offrant une multitude de trajets à partager, y compris le vôtre. Il ne s’agit pas bien sûr de donner à chaque demandeur des réponses personnalisées, mais bien de mettre en commun des trajets susceptibles d’intéresser d’autres personnes, soit parce qu’ils n’ont pas de voitures, soit pour partager les frais, soit encore pour ne pas voyager seul, à chacun les raisons de son choix.

Pas de solutions miracles donc, mais peut-être des opportunités à saisir, pouvant réduire le nombre de voitures sur la route et ses conséquences sur tout un chacun, conducteur ou non.

www.covoiturage.fr
www.covoiturage-grandlyon.com/covoiturage-recherche.do